Comment est-il ?
Le British Shorthair est un chat très robuste, de taille moyenne à grande et au corps doté d'une musculature robuste. Sa tête est large, ronde et aux contours bien arrondis. Elle porte deux oreilles de taille moyenne, larges à la base et arrondies à leur extrémité.
Ses grands yeux ronds et bien ouverts doivent montrer une couleur conforme à celle de la robe selon les critères du Persan. Sa robe est courte, légèrement plus longue que celle des autres races à poil court et pas couchée sur le corps. Le sous-poil est épais. Toutes les couleurs sont admises.
Ne pas confondre : le British Shorthair se caractérise bien sûr par sa rondeur. Sa tête est massive et s'inscrit dans un cercle, contrairement à celle duChartreux qui est en forme de poire, avec un profil beaucoup plus allongé.
D'ou vient-il ?
Au 19ème siècle, les chats à poil long importés d'Orient faisaient fureur en France. En réaction à ce phénomène, les anglais décidèrent de créer une race qui fut présentée à Londres en 1871 lors de la première exposition féline.
En raison des privations, les deux Guerres mondiales vont décimer le British. Les éleveurs ont l'idée surprenante de le "marier" avec des Persans (qui n'avaient pas le nez cassé à l'époque). Le résultat est une franche réussite : le British emporte au passage une ossature plus forte, des rondeurs d'ours en peluche, et surtout un poil plus fourni et plus dense.
Son caractère
Le British Shorthair est un matou imposant au pelage chaud et soyeux donne une incroyable impression de douceur. Reconnu comme étant le plus gentil des chats, il a toutes les qualités du félin sans en avoir les défauts. D'humeur égale, il n'y a aucune crainte à avoir quant à un éventuel coup de griffes. Il ne les sort même pas pour jouer et n'est pas du style à grimper aux rideaux ! Particulièrement zen, il convient parfaitement à un maître qui s'absente durant la journée. En effet, ses caractéristiques psychologiques en font un animal capable de rester seul sans souffrir de la solitude. Il n'est pas exclusif, mais voue une affection toute particulière à son maître.
Comme tous les chats calmes, le british shorthair est le compagnon idéal en appartement. Mais que l'on ne s'y trompe pas pour autant : ses intincts rappellent ses ancêtres, grands chasseurs de rats...